Aller au menu | Aller à l'article | Aller aux commentaires
Bâtiments

Blog d'Étienne Pourcher

0Une solution pour les départements ruraux

le 03/09/2014 à 21:23 par Etienne - Vosges

Nul ne conteste le besoin d'une réforme territoriale : doublons administratifs, absence de synergies, complexité pour les usagers, chevauchement de compétences,... les symptomes sont connus. La Réforme engagée par le Gouvernement vise à y répondre en simplifiant la carte des Régions, supprimant les Départements et augmentant la taille des intercommunalités.

Pourtant, si les Départements verront une grande partie de leurs compétences transférées aux Régions (notamment en matière économique), il est clair que dans les secteurs ruraux les intercommunalités ne pourront pas assumer les compétences sociales et de solidarité territoriales (aider les communes selon leurs ressources) que les grandes agglomérations pourront reprendre.

Aussi, avec pragmatisme, le gouvernement a choisi de maintenir le rôle du Département en zone rurale, ce dont on peut se réjouïr. En matière démocratique également (autant en zone urbaine les électeurs connaissent peu leur Conseiller Général, autant c'est un acteur connu en zone rurale). 

Reste à trouver sa place entre les métropoles et les grandes Régions.


Tags Réforme territoriale, Départements

Share Creative Commons License
retour en haut
Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Nd
Version 1.2 - Crédits image - Contacter le webmaster webmaster(chez)etiennepourcher.fr