Aller au menu | Aller au contenu
Bâtiments

Blog d'Étienne Pourcher

Quelques mots sur moi

Photo d'Etienne Pourcher

Comment se présenter ? Je suis quelqu’un qui aime la diversité. Mes engagements variés, tant professionnels que personnels, en sont la concrétisation. Ma vie familiale restera aux portes de ce site.

Ce qui donne, à mes yeux, de la cohérence à mes engagements, c’est d’une part mon sentiment de révolte contre les injustices et ma volonté de lutter contre, et d’autre part ma passion pour l’environnement, les milieux forestiers et marins, l’énergie.

D’où des engagements citoyens, associatifs (j’ai été président de l’Etablissement Léo Lagrange Grand Est – fédération d’éducation populaire) – ou électifs (comme conseiller général des Vosges, maire d’une commune rurale vosgienne, Frémifontaine et président d’une communauté de communes, pendant 13 ans, et d’un syndicat mixte de pays, la Déodatie, regroupant 100 000 habitants et 14 communautés de communes autour de Saint Dié).

Comme j’ai toujours prôné le non cumul des mandats dans le temps, je me suis désengagé de mes mandats électifs récemment, pour retrouver mes activités professionnelles ; Chargé d’enseignement pour les masters 2 de la faculté de droit de Nancy, j’essaie à la fois de transmettre mon expérience d’élu et d’agir au sein même de l’éducation. Comme chef d’escadron de réserve de la gendarmerie nationale, au sein de la cellule « intelligence économique » de la Région de Gendarmerie Lorraine, je lie engagement citoyen et développement économique.

Mes études d’économie – Ingénieur Economiste, je suis titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies DEA en économie industrielle - m’ont d’abord amené à diriger une agence de développement industriel à Saint Dié, puis, avec ma passion pour l’énergie et l’environnement, au sein de l’Agence régionale des Pays de la Loire, comme Délégué régional aux énergies marines renouvelables et à la mer. Je développe aujourd'hui une activité de consultant dans le domaine des énergies renouvelables dont les énergies marines et de la filière bois forêt.

C’est en mêlant ces engagements que j’arrive à trouver ma cohérence intime et que j’espère servir au mieux mon pays, l’Europe, et mes convictions. J’ai souhaité ce blog pour vous l’expliciter.


Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Nd
Version 1.2 - Crédits image - Contacter le webmaster webmaster(chez)etiennepourcher.fr