Aller au menu | Aller à l'article | Aller aux commentaires
Bâtiments

Blog d'Étienne Pourcher

29France énergies marine : la R&D au service de la filière

le 18/12/2021 à 18:34 par Etienne - Économie

La filière des énergies marines renouvelables fait face à de nombreux défis à la fois technologiques, économiques et environnementaux. France Énergies Marines, Institut pour la Transition Energétique, est, parmi les organismes de recherche recensés par l’OEM, un outil majeur en France au service du secteur des EMR pour coordonner et impulser des programmes de R&D répondant à ces défis. L’Observatoire des énergies de la mer a souhaité valoriser ces travaux à travers cette note dédiée qui montre l’étendue et la diversité des sujets de R&D portés par France Énergies Marines ainsi que les modalités de montage de tels projets.

La feuille de route scientifique et technologique de France Énergies Marines est en cours de révision et sera publiée prochainement. Elle souligne l’importance d’un certain nombre de thématiques sur lesquelles la filière des EMR exprime des besoins croissants. Parmi elles, peuvent être citées : les conditions météo-océaniques extrêmes et le changement climatique, les jumeaux numériques pour le suivi en service des systèmes offshore, l’étude des interactions entre l’éolien en mer et l’avifaune, l’optimisation des opérations et de la maintenance pour l’éolien flottant et enfin le développement de la complémentarité éolien en mer et production d’hydrogène.

Les énergies marines renouvelables, dont l’histoire est encore récente, bénéficient d’un potentiel très important, les rendant incontournables dans tous les scenarii de mix énergétique visant la neutralité carbone à horizon 2050. Pour atteindre ces objectifs, la R&D collaborative et des efforts de recherche actifs, tout comme les coopérations internationales, seront essentiels. Ainsi, France Énergies Marines est un véritable atout dans ce contexte, plaçant la France au cœur de la recherche scientifique sur les énergies marines renouvelables. Le déploiement à grande échelle de l’éolien en mer passe également par un exercice de planification à long terme sur chacune des façades nécessitant d’une part une bonne connaissance de l’environnement maritime et d’autre part des outils adaptés permettant d’appréhender à long terme l’ensemble des effets des activités anthropiques sur l’écosystème. Les annonces récentes du Gouvernement sur la mise en place en 2022 d’un observatoire des interactions entre l’éolien en mer et l’environnement marin, doté d’une enveloppe financière de 50 M€ sur trois ans, vont permettre d’accélérer la constitution de ces bases de connaissances et la mise en place d’outils dans une vision long terme. C’est par des actions intégrées et mutualisées que la filière apportera des réponses efficaces aux enjeux de la transition énergétique.

plus d'infos sur www.merenergies.fr 


Tags mer , ITE, FEM, EMR,

Share Creative Commons License
retour en haut

1215Création de l'Observatoire des Energies de la Mer

le 16/11/2016 à 21:20 par Etienne - Économie

Au cours des cinq der nières années, les énergies de la mer ont donné naissance à une nouvelle filière des industries maritimes. Ce n’est pas si courant et c’est une bonne nouvelle pour notre pays. Le Cluster Maritime Français a toutefois mesuré combien cette nouvelle filière reste mal connue et parfois controversée aussi lui a-t-il semblé utile d’éclairer ces réalités et surtout de montrer la dynamique en cours des énergies de la mer, et a décidé avec le soutien de ses adhérents, de porter sur les fonts baptismaux « L’observatoire des énergies de la mer » qu'il a confié à Christophe Clergeau, Marc Lafosse et Etienne Pourcher. Comme toujours le CMF travaille en lien étroit avec le SER et le GICAN.

 Il s'agit de construire un consensus national autour du développement de cette filière.

L’OBSERVATOIRE DES ÉNERGIES DE LA MER a pour objectif de fédérer les soutiens à la filière des énergies marines renouvelables au-delà des clivages politiques 

L’OBSERVATOIRE DES ÉNERGIES DE LA MER EST :

- une démarche de rassemblement ouverte et pluraliste autour de la filière des énergies marines renouvelables

- un centre de ressources, une plateforme d’échange, d’information, de rencontre et de débat, qui permet de rassembler les contributions et de répondre aux légitimes interrogations

- prochainement une base de données et un document de synthèse montrant la réalité de la filière dans toutes ses dimensions

Cette démarche va se tourner au cours des prochaines semaines vers les candidats aux élections présidentielles, vers le monde parlementaire, et, plus original, vers les personnalités de la société civile dont la voix compte quand on parle de la mer, d’industrie, d’énergie.

Chaque grand évènement du maritime sera valorisé pour appuyer le parcours de « l’observatoire des énergies de la mer », notamment Euromaritime et Seanergy où sera présentée en mars au Havre la première publication de l’observatoire qui donnera une vision complète des réalités de la filière, réalités énergétiques et industrielles, mais aussi d’emploi, de formation, de recherche, de mobilisation des professions maritimes,…

« L’observatoire des énergies de la mer » sera une réussite si nous savons faire partager une vision et un enthousiasme ; la vision d’une ambition maritime française, d’une nouvelle filière industrielle qui contribue à la croissance et à la création d’emploi au croisement de la croissance bleue et de la transition énergétique ; l’enthousiasme d’une équipe, d’un collectif très large, qui multiplie les initiatives, est en train de réussir son décollage économique, et part à la conquête de l’Europe et du monde. 


Tags mer , maritime, croissance, énergie

Share Creative Commons License
retour en haut
Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Nd
Version 1.2 - Crédits image - Contacter le webmaster webmaster(chez)etiennepourcher.fr