Blog d'Étienne Pourcher
La forêt dans les élections municipales : un choix citoyen
L’actualité récente a (re)mis en lumière l’arbre et la forêt, avec les feux de forêts en Amazonie puis en Australie et leurs conséquences dramatiques sur la biodiversité ainsi que sur le changement climatique, par les volumes de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Si, malheureusement, nous nous habituons aux épisodes de feux forestiers, force est de constater leur récurrence, leur intensité toujours croissante et l’élargissement de leur saisonnalité – l’été n’étant plus le seul temps réservé pour ces catastrophes. Les citoyens ne s’y trompent pas, qui y sont de plus en plus attentifs et se mobilisent partout dans le monde, y compris en France.
Nos concitoyens ont bien intégré, en effet, outre les effets catastrophiques des feux, à l’inverse le rôle joué par la forêt dans le captage de CO2 – l’arbre reste la machine la plus performante, avec l’océan, pour capter les gaz à effets de serre que nos activités humaines rejettent dans l’air et donc les meilleurs purificateurs d'air -, mais aussi dans la préservation de la biodiversité – la forêt amazonienne est essentielle pour la fabrication de nombreux médicaments par exemple -, et enfin, de façon encore plus immédiate et pratique, le rôle rafraîchissant des forêts climatiseurs naturels - en périodes de hausse des température – particulièrement lors des épisodes caniculaires devenus de plus en plus fréquents.
Si les citoyens sont sensibilisés, ils sont en attente de propositions et demandent légitimement de leurs représentants des actes concrets en faveur de la forêt. Les élections municipales en sont une occasion particulièrement remarquée
Les propositions des candidat.e.s aux élections municipales sont à ce sujet nombreuses et diverses, tant en zone rurale qu’en zone urbaine.
Dans les métropoles forêts urbaines et micro forêts fleurissent dans tous les programmes. S’il s’agit souvent de verdir son programme, c’est aussi de véritables prises de conscience sylvicoles qui surgissent. A Paris même, Anne Hidalgo a fait sensation avec la proposition de créer des forêts urbaines Ainsi, le parvis de l'Hôtel de Ville (IVe), celui de la gare de Lyon (XIIe), la placette derrière l'opéra Garnier (IXe) et les voies sur berge (IVe) seront désormais garnis d'arbres. De même, Benjamin Grivaux, alors candidat à la mairie de Paris avait proposé rien de moins que de déplacer la gare de l’Est pour y créer un Central Parc ! Partout, les mini forêts urbaines « fleurissent » ! à Marseille Martine Vassal (LR) a présenté son nouveau projet de "forêt urbaine", vaste plan d'agrandissement (de 18 à 40 hectares) du parc Borély vers la mer ... à Toulouse : La première micro-forêt de la Ville rose verra le jour en mars, à Rangueil, le « collectif micro-forêt de Toulouse en Transition » va planter 1.200 arbres sur un terrain de 400 m2 en plein cœur de la Ville rose. A Nantes chaque candidate y va de sa proposition : Laurence Garnier (Les Républicains), propose par exemple la plantation de 110.000 arbres en dix ans et la création d’un nouveau parc, le « Procé du XXIe siècle », sur l’île de Nantes. Valérie Oppelt (LREM), elle, imagine l’apparition de « mini-forêts dans les 11 quartiers », et annonce qu’elle « préservera le poumon vert qu’est le square Daviais ». La candidate EELV Julie Laernoës avec de nombreuses propositions, allant de la « débitumisation de certaines rues et cours d’école », à « la sanctuarisation des arbres anciens », en passant par « l’objectif de zéro artificialisation ». La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’engage à la création de 150 îlots de fraîcheur, notamment dans les Ehpad et les crèches. On le voit, cette volonté de faire revenir l’arbre en ville traverse tous les partis. Reste au citoyen électeur à en extraire le plus efficace… ou à prendre l’initiative ! ainsi, de nombreuses associations ou collectifs de citoyens mettent en place des micro-forêts, inspirés par la méthode Miyawaki, pour concevoir des forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social… tels Minibigforest, Arboretoom… faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking, c’est possible. La méthode, qui consiste à créer une micro-forêt native, a été mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki : 10 fois plus rapide, 30 fois plus dense, 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle… annoncent les initiateurs comme aux Sorinières dans l’agglomération nantaise. Reste à prouver l’efficacité de ces solutions, mais elles contribuent déjà à recréer du lien entre les planteurs ainsi qu’entre les citoyens et l’arbre.
Evidemment, les zones rurales ne sont pas en reste, où l’enjeu de l’adaptation des forêts au changement climatique, aux sécheresses, aux attaques de scolytes sont prégnantes. Au-delà des travaux de l’INRA et particulièrement de son laboratoire de Nancy, nombreux sont les maires et les candidats qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs forêts. Celles-ci couvrent plus du quart du territoire métropolitain et les communes forestières sont nombreuses en France. Celles qui trouvent de la forêt sur leur territoire comme celles qui en possèdent. Pour ces dernières, l’enjeu est également financier. L’invasion des scolytes ces derniers mois y a fait plus de dégâts que la grande tempête de 1999 !! Avec les coupes nécessaires pour éviter la propagation, les volumes de bois mis en vente sont gigantesques et les prix s’effondrent. Dans les forêts des particuliers, laissées à la libre administration des propriétaires (sauf les plus grandes soumises à des plans de gestion) la baisse des revenus incite à ne pas replanter, voire même à ne pas couper, laissant l’épidémie progresser. Les maires disposent alors de peu de moyens d’agir… L’aide de l’Etat, par solidarité nationale et pour les services rendus par la forêt, tarde à venir – l’Allemagne y a déjà consacré 800 millions d’euros ! - . Les élections municipales sont alors l’occasion de s’interroger, dans ces communes forestières, sur l’avenir de ces espaces boisés. Quelles essences replanter ? quelle vocation pour demain entre les objectifs de captation de CO2, de préservation de la biodiversité, de loisirs… ? Ainsi la Fédération nationale des Communes forestières est associée au programme de recherche S'EnTET, qui signifie « s'Engager pour la Transition Ecologique dans les Territoires ». Ce projet est porté par l'Inra, AgroParisTech, le FCBA, FNE, le GIP Ecofor, l'Université de Lorraine, l'Université Panthéon-Sorbonne et la Fédération nationale des Communes forestières. Ce projet est financé par l'ADEME. Dans le contexte actuel de changement climatique et de transition écologique, les fonctions et usages des forêts sont fortement fragilisés. Les incertitudes pèsent quant à leur futur et vont demander de prendre pour l'avenir des décisions importantes quant aux objectifs donnés à ces espaces. Les élus seront les premiers sollicités. Cette étude a pour objectif de les accompagner.
Alors, la foresterie dans les élections municipales : une différenciation politique? Si au niveau européen la forêt est un enjeu politique – forêts de production contre forêts de préservation selon les pays – tout comme au plan national – quel avenir pour le service public de l’ONF et le statut de ses agents en France par exemple ? – au niveau local, l’accroissement de la forêt y compris en zone dense urbaine, semble faire consensus. Il reste néanmoins à analyser la crédibilité des propositions et surtout la réalité de leur mise en œuvre. A Milan, le Maire, Giuseppe Sala, a décidé de planter 3 millions d'arbres d'ici à 2030, le triple du nombre de ses habitants, et il assure qu'à terme sa forêt urbaine permettra d'abaisser de 2 degrés la température moyenne de la ville et d'absorber 5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 80 % de l'ensemble de ses émissions. Au-delà de la visibilité des forêts urbaines, il y a à prendre en compte également l'utilisation du bois dans les constructions urbaines par exemple. A la veille du premier forum mondial des forêts urbaines, un appel invitait tous les professionnels de l'urbanisme à considérer l'arbre « comme un partenaire de la ville du futur ». Accroître les surfaces perméables, transformer les toits en jardins, végétaliser les murs, clôtures et barrières urbaines, développer des oasis vertes et des surfaces agricoles, créer des coulées vertes, planter des bois…Vaste programme! Déjà, le Senseable Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a classé la couverture de la canopée verte dans plusieurs villes du monde en utilisant le panorama Google Street View...Au citoyen de trancher !
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a présenté hier en Conseil des ministres deux projets de loi (ordinaire et organique) visant à organiser la prochaine élection des délégués communautaires au suffrage universel direct et celle des futurs conseillers départementaux, à la suite de l’abrogation du conseiller territorial créé par la loi de Réforme des collectivités territoriales (RCT) du 16 décembre 2010.
Le projet de loi ordinaire relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral, abroge les dispositions de la loi RCT créant le conseiller territorial et définit un nouveau mode de scrutin pour les conseillers généraux, désormais conseillers départementaux. Le texte prévoit l’élection de deux conseillers départementaux par canton au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats se présenteront en binôme constitué obligatoirement d’un homme et d’une femme. Le projet de loi prévoit également le remodelage des cantons selon trois critères : continuité du territoire, inclusion de toute commune de moins de 3 500 habitants dans un seul canton, écart de 20 % maximum entre la population du canton avec celle moyenne des autres cantons du département.
Ce texte prévoit par ailleurs les modalités d’élection des délégués communautaires. Comme prévu, ces délégués seront élus dans le cadre de l’élection municipale. Les candidats au mandat de délégué communautaire et de conseiller municipal devront ainsi figurer sur une seule et même liste, les premiers de la liste ayant vocation à siéger au conseil municipal et au conseil communautaire. Comme le ministre de l’Intérieur l’avait annoncé la semaine dernière lors du Congrès des maires, le texte prévoit d’abaisser le seuil du scrutin de liste à 1 000 habitants au lieu de 3 500 aujourd’hui.
Le projet de loi prévoit enfin la modification du calendrier électoral. En 2014, auront lieu, comme prévu, les élections municipales et, donc, celles également des délégués de l’intercommunalité, les élections européennes et les élections sénatoriales. Les élections départementales et régionales sont fixés en 2015, de même que la première élection des collectivités territoriales de Guyanne et de Martinique.
Le second texte, le projet de loi organique modifie, quant à lui, le code électoral afin de rendre applicables les modifications prévues par le projet de loi concernant l’élection des conseillers départementaux au scrutin binominal majoritaire et le droit électoral.