Aller au menu | Aller à l'article | Aller aux commentaires
Bâtiments

Blog d'Étienne Pourcher

0Le salon Seanergy, indicateur d'une filière qui a décollé

le 06/10/2021 à 14:51 par Etienne - Loire Atlantique en Pays de la Loire

Le salon français des Energies Marines Renouvelables a eu lieu à Nantes et Saint-Nazaire où se construit le premier parc éolien en mer français et dans la région Pays de la Loire qui accueille la plus grande part des près de 5 000 emplois recensés en France à ce jour par l'Observatoire des énergies de la mer (www.merenergies.fr).

L'occasion de vérifier, par l'affluence et la qualité des échanges, que cette filière a vraiment pris son envol avec la mise en construction des premiers parcs, outre Saint-Nazaire, à Fécamp, Saint-Brieuc et Courseulles. Edf renouvelables et Ailes Marines (Iberdrola) ont donc commencé à passer des commandes : turbines, fondations, sous-stations électriques, raccordements... Autant d'activité potentielle pour les entreprises françaises et donc d'emploi dans les territoires. Le site workinblue permet d'ailleurs de déposer son CV ou son offre d'emploi.

A Expo Nantes, les exposants, visiteurs, conférenciers,....(en tout plus de 4 000) ont pu vérifier la concrétisation des efforts d'une filière et du volontarisme politique tant de l'Etat que des collectivités locales depuis maintenant plus de 10 ans. Des visites de sites étaient d'ailleurs proposées sur le parc de Saint-Nazaire où une trentaine des 80 fondations sont déjà installées et le raccordement terrestre réalisé. 


Tags Nantes, EMR, éolien, énergie

Share Creative Commons License
retour en haut

0Deux vaccins nantais, un espoir européen?

le 26/04/2021 à 22:11 par Etienne - Loire Atlantique en Pays de la Loire

Alors que l'Europe est actuellement dépendante pour les vaccins luttant contre le COVID 19 et ses variants, l'espoir est sans doute nantais. Deux laboratoires développent avec un certain succès des candidats vaccins :

- le vaccin CoVepit est élaboré en Loire-Atlantique par des chercheurs nantais et parisiens dans le laboratoire OSE Immunotherapeutics. Il est passé en essai clinique de phase 1 en Belgique, c’est-à-dire avec essais sur des patients "sains et volontaires". Si ces essais sont concluants, le plus dur sera de financer les étapes suivantes très coûteuses. Le Gouvernement et l'Europe seraient bien avisés de s'y intéresser dès à présent afin de préparer l'avenir... car les bonnes idées peuvent parfois nous échapper...

- le candidat vaccin du laboratoire Valneva, basé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), démarre en ce mois d'avril les essais cliniques de phase 3 , dernière étape avant une demande de mise sur le marché, auprès de 4.000 participants. Valneva est née en 2013, d'une fusion avec une autre entreprise autrichienne, qui possédait déjà une usine en Ecosse. C'est là-bas, à Livingston, que le vaccin sera fabriqué, le Royaume-Uni y a financé une nouvelle ligne de production. Les premières doses pourraient être disponibles fin 2021. La France et l'Europe n'ont pas été les plus fort soutiens mais rien n'est terminé là aussi.

Ces exemples puisés en Loire-Atlantique montrent que loin d'être déclassé notre pays, pour peu qu'il s'en donne les moyens, peut rester à la pointe de l'innovation.


Tags vaccin, Nantes, covid 19,

Share Creative Commons License
retour en haut
Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Nd
Version 1.2 - Crédits image - Contacter le webmaster webmaster(chez)etiennepourcher.fr