Le magazine Vogue en est aujourd'hui persuadé : Les mérites thérapeutiques des séjours en montagne ou en bord de mer sont vantés depuis longtemps. Mais ce n’est que très récemment, qu'une étude psycho-physiologique de l'Université de Chiba au Japon y a ajouté ceux d’une balade en forêt. Inspiré par cette étude, le "Forest Bathing" est l'art de se perdre dans les senteurs d'écorces pour bénéficier d'aromathérapie apaisante.
Bain de Séquoias
En Californie du Nord, c'est l'activité de prédilection entre copines au lifetyle 100% naturel, qui mettent le cap en bandes organisées vers la région des séquoias millénaires. Baptisé "shinrin-yoku" en Japonais, le concept consiste à s'imprégner à fond de toutes ces essences naturelles qui permettent d'abaisser le rythme cardiaque et la pression sanguine, de réduire le taux de cortisol (l'hormone du stress) et de booster les cellules immunitaires. Mode d'emploi : marcher calmement en inspirant consciencieusement, puis s'assoir pour 20 minutes de méditation. "C'est primordial d'éviter l'effort", confirme Julia Plevin, experte en vie sauvage, certifiée guide "bain de forêt" dans la région de San Francisco.
Je me souviens avoir créé à Frémifontaine, dans les Vosges, avec l'Université de Tempere (Finlande) le wellbeing trail que chacun peu pratiquer aujourd'hui... à (re)voir sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Seoe-AdWVFI