Aller au menu | Aller à l'article | Aller aux commentaires
Bâtiments

Blog d'Étienne Pourcher

0Fête des travailleurs et nouveaux salariats : uberisés ou coopératifs? exemple en Loire-Atlantique

le 05/05/2021 à 12:00 par Etienne - Loire Atlantique en Pays de la Loire

Les manifestations du 1er mai célébrant les droits des travailleurs ont été l'occasion de souligner de nombreux métiers en évolution et de nouvelles formes de salariats. Sans remonter à la création des autoentrepreneurs chers au président Sarkozy, les taxi uberisés, les livreurs obligés de s'autonomiser (et qui doivent se battre pour faire reconnaître sinon leur statut de quasi-salariés avec un seul donneur d'ordre, à tout le moins le droit de se syndiquer et défendre leur situation) sont autant d'exemples marquant de cette évolution salariale. Ils ne sont pas les seuls. Ce sont aussi ces salariés, souvent mal payés, que l'on a retrouvé en première ligne lors des confinements, obligés de prendre tous les risques pour le service des autres. Premiers de corvée diront certains.

Si leurs revendications commencent à poindre, des initiatives intéressantes voient le jour comme la créationd de coopératives. Elles peuvent allier meilleures conditions sociales (passer d'auto-entrepreneur à salarié) à un meilleur respect de l'environnement (cyclo-livraisons). Exemples en Loire-Atlantique.

A Nantes, en 2018, 12 livreurs de repas ont créé une association de préfiguration en vue de se regrouper en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Il s'agit de Naofood. De même, la coopérative "Les coursiers nantais" emploie déjà 13 personnes salariées dans un véritable service de livraison éthique.

Les coopératives permettent une plus juste répartition des salaires; les courses se répartissent entre collègues sans passer par la boîte noire d'un opérateur à but lucratif. Les coopératives c'est aussi une certaine égalité entre les salariés dans la prise de décision sur le principe d'une personne une voix.

Reste souvent à trouver les financements de base pour se lancer. Financements participatifs, fonds d'investissement éthiques, écologiques et solidaires, collectivités pourraient à mon sens y trouver un sens à travers un investissement utile à tous!


Tags ubérisation, travailleur, SCOP, salariat, ESS

Share Creative Commons License
retour en haut
Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire
500 caractères restants



retour en haut
Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Nd
Version 1.2 - Crédits image - Contacter le webmaster webmaster(chez)etiennepourcher.fr