Blog d'Étienne Pourcher
Après le rapport Franqueville, les députés Pascale Got et Damien Abad ont présenté un rapport sur les problèmes rencontrés par la filière bois-forêt en France. La commission des affaires économiques l'a examiné le 14 octobre dernier.
On peut en retenir 15 recommandations :
Recommandation n° 1 : Créer un délégué interministériel pour la forêt et le bois.
Recommandation n° 2 : Mettre en place un Observatoire économique de la forêt et du bois, rattaché au délégué interministériel à la forêt et au bois
Recommandation n° 3 : Compléter l’offre de formation pour répondre aux besoins des entreprises en main-d’oeuvre qualifiée.
Recommandation n° 4 : Stimuler l’attrait des formations initiales et continues dans les métiers de la forêt et du bois.
Recommandation n° 5 : Créer un label « qualité France » pour développer l’esprit de patriotisme économique de la filière.
Recommandation n° 6 : Réorienter la fiscalité forestière afin d’encourager une gestion plus productive des exploitations.
Recommandation n° 7 : Renforcer les incitations fiscales au regroupement des propriétaires, sans coût financier supplémentaire.
Recommandation n° 8 : Développer une politique économique forestière à part entière.
Recommandation n° 9 : Assurer l’effectivité du déploiement des GIEEF.
Recommandation n° 10 : Garantir le ciblage du Fonds stratégique pour la forêt et le bois.
Recommandation n° 11 : Assurer la continuité des approvisionnements en matière première par le développement de la contractualisation.
Recommandation n° 12 : Accompagner la restructuration et la modernisation de l’industrie de la première transformation du bois.
Recommandation n° 13 : Stimuler l’exploration de marchés étrangers pour valoriser les produits à haute valeur ajoutée.
Recommandation n° 14 : Faciliter l’essor du bois construction.
Recommandation n°15 : Définir une politique d’innovation dynamique pour sortir la filière de la crise par le haut.
Le groupement d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) instauré par la loi d’avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014 est désormais opérationnel suite à la publication du décret n° 2015-728 du 24 juin 2015.
Il permettra aux propriétaires forestiers privés de gérer durablement leurs forêts de façon concertée tout en améliorant la mobilisation des bois et en prenant en compte les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire donné. Ce territoire géographique devra comporter une surface suffisante (au moins 300 ha ou au moins 20 propriétaires pour une surface d’au moins 100 ha avec des conditions particulières en zone de montagne). Les GIEEF sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés.
Stéphane LE FOLL a indiqué : « L’entrée en application du GIEEF, quelques mois seulement après l’adoption de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, doit permettre de gérer durablement la forêt française tout en contribuant à dynamiser la gestion de la forêt française. »
Mardi avaient donc lieu à Epinal (ENSTIB) les synthèses et conclusions des rencontres régionales pour l'avenir du bois. Ces débats en régions ont eu lieu à l'initiative de Stéphane LeFoll Ministre de l'Agriculture et de la Forêt. Elles réunissaient les entreprises, centres de formation, administrations, élus, propriétaires forestiers... De nombreuses propositions en sont ressorties. Trois ateliers en Lorraine : 1) stratégie de filière, financements, actions collectives avec pour objectif de rapatrier la valeur ajoutée en France et développer les marchés du bois, garantir les approvisionnements, moderniser les outils, définir une stratégie de filière... 2) compétitivité, export, innovation avec pour objectif de maintenir les investissements et alléger les contraintes qui pèsent sur les entreprises, réduire le déficit de notre balance commerciale... 3) emploi, formation qui a souligné que "c'est l'aval qui peut tirer la filière" d'où l'attention portée aux bureaux d'études, coeur de l'entreprise, le rapprochement de la recherche et de la formation des entreprises pour accompagner les évolutions techniques, formation y compris pour les propriétaires forestiers.
De ces travaux sortiront plusieurs axes : accompagner les idées au niveau régional pour une mise en oeuvre concrête mais aussi les porter au niveau national, notamment dans la loi d'avenir agriculture et forêt qui sera présentée en novembre prochain.
Priorités :
-renforcer l'attractivité et la visibilité de la filière
- encourager mutualisations et dynamiques collectives
- permettre l'internationalisation des entreprises
- améliorer l'environnement administratif, fiscal et réglementaire des entreprises
Au travail! la Lorraine doit devenir un territoire de référence dans le domaine du bois!